Note de politique générale - solidarité internationale
Nous sommes tous confrontés à des défis mondiaux majeurs. Les différentes crises telles que la pandémie de COVID-19, le changement climatique et la crise alimentaire ont mis à rude épreuve les acquis de la coopération au développement au cours des dernières décennies. Comme la pandémie l’a également montré. une fois de plus, ces défis ne sont pas le problème d’un seul pays ou même d’une seule région. Seule la solidarité internationale peut répondre à cette crise mondiale.
Par essence, cet esprit de solidarité implique, à mes yeux, par conséquent de travailler main dans la main avec nos partenaires et de joindre nos forces pour affronter ces gigantesques défis, soutenir ceux qui en ont besoin et construire l’avenir ensemble. Nous devons prendre notre place parmi nos partenaires internationaux. Non pas par charité, mais bien parce que nous rencontrons les mêmes défis et cohabitons tous sur la même planète.
Toutefois, la véritable solidarité ne s’arrête pas là. Il s’agit également de donner aux individus, aux communautés et aux pays la force nécessaire à la construction de leur autonomie. Et cela rejoint le constat que je fais lors de mes missions à l’étranger: les gens veulent mettre la main à la pâte, il suffit de leur donner les ressources nécessaires, le soutien requis et un petit coup de pouce pour se lancer. En Afrique du Sud, j’ai pu voir la détermination de chacun à prendre la barre. Maintenant que ce pays est parvenu, aidé en cela par la Belgique, à appréhender le fonctionnement d’un vaccin ARNm, il pourra désormais utiliser ce même mécanisme pour développer d’autres vaccins afin de protéger sa population contre toutes sortes de maladies.
Vous pouvez consulter la note via Note de politique générale Solidarité internationale.pdf