La ministre Caroline Gennez crée le « Civic Space Fund » pour soutenir les droits humains et la démocratie dans les pays partenaires de la Belgique
La ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez lance une nouvelle initiative pour soutenir les organisations de défense des droits humains dans les pays partenaires de la coopération belge au développement. C’est ce qu’annonce la ministre lors d'une session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.
Dans le monde entier, les droits humains et la démocratie sont compromis, et la société civile voit sa marge de manœuvre réduite. Les droits et libertés acquis sont mis à mal dans de nombreux pays démocratiques, tandis que les régimes autoritaires sont de plus en plus nombreux et répressifs. Dans les pays où la Coopération belge au développement est active, le respect des droits humains et des valeurs démocratiques est également loin d'être une évidence. Avec la création du Civic Space Fund, laministre Gennez veut donner aux organisations de la société civile de ces pays, qui luttent pour les droits et libertés des citoyens dans des circonstances souvent difficiles, le soutien nécessaire à leurs activités.
« La coopération belge au développement choisit délibérément d'intervenir dans les pays les moins développés, là où les besoins sont les plus grands. Les défis y sont également importants en termes de démocratie et de droits humains. Tout comme la corruption, qui y reste un problème persistant », explique la ministre Gennez. « Mais ce n'est pas une excuse pour jeter l'éponge et rester les bras croisés. Bien au contraire. C'est précisément à cause de ces circonstances difficiles que nous devons continuer à soutenir les organisations de la société civile, et leur donner la marge nécessaire pour agir. Elles constituent un maillon essentiel de la lutte pour les droits humains et la démocratie et sont souvent les seules sur le terrain à disposer des connaissances, de l'expérience et des capacités nécessaires pour demander des justifications aux détenteurs du pouvoir. »
Concrètement, cela signifie que les ONG locales, belges ou internationales qui font partie de la société civile et qui sont actives dans l'un des pays partenaires de la belgique peuvent compter sur un soutien financier pour la protection des défenseurs des droits humains, la sauvegarde des libertés civiles et politiques, telles que les libertés d’expression, de réunion et d'association, la promotion d’élections loyales, la garantie de l'État de droit ou la lutte contre l'impunité et la corruption.
Actuellement, la coopération belge au développement soutient déjà des organisations comme DefendDefenders, une ONG qui défend les activistes des droits humains en Afrique orientale. Au travers du réseau Ubuntu Cities Network, par exemple, ces organisations protègent des activistes qui sont intimidés ou persécutés en leur offrant un hébergement temporaire dans un pays (africain) voisin. La coopération belge au développement soutient également International Service for Human Rights (ISHR), une organisation de défense des droits de humains qui fournit un soutien technique et des conseils sur la mise en place et l'application de la législation sur les droits humains dans des pays comme le Mali et le Burkina Faso. Le Civic Space Fund permettra de soutenir des initiatives similaires à plus grande échelle.
Cette annonce intervient pendant la première mission officielle de la ministre Gennez, qui est placée sous le signe des besoins humanitaires toujours croissants dans le monde et de sa participation au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, où la Belgique siège depuis cette année. La ministre Gennez y rencontrera également des représentants de différentes organisations de défense des droits humains et d'ONG locales, dont DefendDefenders et ISHR.
Au travers de cette initiative, la ministre Gennez veut envoyer un message clair :
« La protection et la promotion de la démocratie et des droits humains sont et resteront une priorité pour la Belgique. Aujourd’hui, nous joignons encore un peu plus l’acte à la parole. Les régimes autoritaires gagnent en influence dans le monde entier et ne voient aucun inconvénient à coopérer au-delà des frontières. Si nous voulons les contrer, les forces démocratiques doivent faire de même. Le Civic Space Fund est une initiative concrète par laquelle nous nous montrons solidaires des personnes qui, dans des circonstances difficiles, continuent à se battre pour les valeurs fondamentales auxquelles nous croyons nous aussi. »
Au cours des deux prochaines années (2023-2024), quelque 8 millions d'euros pourront être attribués. L'initiative sera ouverte aux 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale belge au développement. La priorité sera donnée aux organisations actives au Burundi, au Rwanda, au Mali, en Ouganda, en Guinée, en Palestine, en RDC et au Burkina Faso.