Première réponse à l’appel Logement d’abord positif : deuxième groupe de villes éligibles
La ministre de la Coopération au développement et de la Politique urbaine, Caroline Gennez, dresse un état des lieux intérimaire concernant l’appel Logement d’abord qu’elle a lancé en mars 2023 avec la ministre du Contrôle de l’agriculture, Karine Lalieux. Une grande majorité des villes et municipalités contactées ont répondu positivement. Maintenant, un deuxième groupe de villes est éligible.
Récemment, les ministresGennez et Lalieux ont annoncé que le gouvernement fédéral allouerait 10 millions d’euros pour soutenir les projets Logement d’abord dans les grandes et moyennes villes dans la lutte contre le sans-abrisme.
« Le modèle Logement d’abord part de l’idée que les sans-abri ont d’abord et avant tout besoin d’un toit au-dessus de leur tête. Ensuite, le reste suit. Une maison à vous offre sécurité, stabilité et est une base pour aller à l’école, trouver un emploi, ouvrir un compte bancaire... bref : trouver une place dans la société », explique le ministre Gennez.
Grâce à ce soutien fédéral, les villes peuvent acheter ou rénover de nouveaux sites et bâtiments pour les projets Logement d’abord. L’accent est mis sur le logement des jeunes sans-abri, un groupe en croissance constante. Après l’appel officiel aux CPAS dans tout le pays il y a quelques semaines, les premiers résultats ont été reçus:
Du côté flamand, dix des onze CPAS sélectionnés ont répondu positivement. Cela signifie qu’ils ont indiqué qu’ils déposeraient un dossier, au plus tard fin juin 2023. Entre-temps, Malines a eu la possibilité de soumettre un dossier d’une valeur maximale de 250 000 euros, en tant que première ville sur la liste de réserve, et a annoncé qu’elle le ferait. Le budget complet sera donc alloué à la Flandre.
En Wallonie, six des huit CPAS ont indiqué qu’ils accepteraient l’offre. Verviers et Tournai, qui n’ont pas répondu à l’appel, cèdent la place à Châtelet et Moeskroen. Ils peuvent chacun faire appel à un budget de 250 000 euros. En outre, deux CPAS à Bruxelles ont également répondu positivement. Viennent ensuite Saint-Josse-Ten-Noode, Forest, Etterbeek, Uccle, Jette et Koekelberg.
« Nous sommes heureux qu’un si grand nombre de CPAS aient répondu positivement, a déclaré le ministre Gennez. « Cela signifie que de nombreux conseils croient en l’approche Logement d’abord. Et à juste titre. Housing First fonctionne. Nous l’avons déjà vu en Finlande, où le nombre de sans-abri a diminué de moitié depuis l’introduction nationale du logement d’abord. Celapermet aux gens de rester dans la rue de manière durable et coûte également moins cher. Le budget prévu pour les CPAS qui ont répondu négativement ou non sera maintenant proposé à un deuxième groupe de personnes sur la liste de réserve. Cela donnera également à un certain nombre de villes de taille moyenne la possibilité de soumettre une demande. C’est important, car le sans-abrisme n’est pas seulement le problème des grandes villes comme Bruxelles. »