Communiqué de presse

La Belgique rejoint la Coalition mondiale pour la justice

La Belgique adhère à la Coalition mondiale pour la justice sociale de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il s’agit d’une initiative qui rassemble travailleurs, employeurs et pouvoirs publics et qui œuvre dans le monde entier en faveur des droits du travail, de meilleures conditions de travail, de la protection sociale et du droit à la concertation sociale. La ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, l’a annoncé aujourd’hui lors d’un événement sur le travail décent, à Bruxelles, en présence de Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’OIT.

« L’objectif de la Coalition mondiale est d’inscrire la justice sociale au cœur des politiques à tous les niveaux – mondial, national et local – ainsi que dans les accords commerciaux et la coopération au développement. Concrètement, il s’agit, par exemple, du droit à un lieu de travail sûr, d’un salaire en fonction du travail, d’un filet de sécurité sociale, de syndicats, c’est-à-dire des éléments qui vont de soi ici, en Belgique, mais pour lesquels il faut encore lutter dans de nombreux endroits du monde », explique Caroline Gennez.  

Le défi de faire accepter la justice sociale partout est de taille. Près de 4 milliards de personnes ne bénéficient d’aucune forme de protection sociale. L’extrême pauvreté les menace au moindre coup dur. L’OIT estime qu’environ 27,6 millions de personnes dans le monde sont forcées de travailler dans un système d’esclavage moderne, dont 3,3 millions d’enfants. Avec la crise climatique, le contrecoup de la pandémie, l’émergence rapide de nouvelles technologies telles que l’IA et l’instabilité géopolitique croissante, il est encore plus difficile pour les pouvoirs publics, surtout dans les pays les plus pauvres, de mettre en place des filets de sécurité sociale ou de considérer les droits des travailleurs comme une priorité. La Coalition doit y remédier.  

« En Belgique, nous avons un État-providence fort. Après une longue lutte, les droits du travail, la protection sociale et la concertation sociale ont été ancrés durablement dans notre société. Il en a aussi découlé davantage d’égalité, de prospérité et, surtout, de résilience. La solidarité fonctionne. Le fait que la Belgique ait relativement bien résisté aux dernières années de crise en est la preuve. Notre pays joue également un rôle de pionnier sur ces thèmes au niveau international. En rejoignant cette coalition, nous intensifierons nos efforts pour promouvoir le travail décent et la justice sociale, notamment par le biais de notre Solidarité internationale. Nous partagerons notre expertise et notre expérience avec les autorités qui n’en sont qu’aux premiers stades de la mise en place, par exemple, d’une assurance maladie nationale ou régionale ou d’un système de congé parental », explique Caroline Gennez. 

Les pays, mais aussi les syndicats, les organisations d’employeurs et les établissements d’enseignement, peuvent y adhérer sur une base volontaire. Ce faisant, ils s’engagent à contribuer à la réalisation des objectifs mis en avant par la Coalition mondiale. Cela se fait par la concertation, l’échange d’informations et d’expertise, le soutien de la recherche par l’Organisation internationale du travail ou au travers d’initiatives politiques concrètes.  

La ministre a fait cette annonce à l’occasion du lancement d’une nouvelle note stratégique de la Coopération belge au développement sur le travail décent lors d’un événement spécialement organisé à cet effet à Bruxelles. Cette stratégie doit faire en sorte que tous les programmes de coopération, partenariats et projets actuels et futurs de la Coopération belge au développement contribuent au renforcement des systèmes de protection sociale dans nos pays partenaires, à des salaires suffisants, à l’encouragement de l’emploi des jeunes et des femmes et au respect des droits fondamentaux du travail, autant d’objectifs de la Coalition mondiale et de l’OIT.  

« Cette note stratégique est le premier effort d’une longue série d’efforts futurs de la Belgique pour apporter une contribution concrète à la Coalition. La promotion de la justice sociale dans le monde entier doit être l’une des grandes priorités pour la communauté internationale. Un monde inégalitaire est un monde dangereux. Partout sur la planète, nous voyons que là où il y a de grandes inégalités, sans aucun progrès socioéconomique, l’instabilité et la violence prennent le dessus et c’est valable du Sahel à l’Équateur en passant par le Moyen-Orient », ajoute Caroline Gennez.  

Outre M. Houngbo, Directeur de l’OIT, Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Luc Triangle, Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI) et Irina Meeusen, Représentante de la Plateforme de coordination pour un travail décent (société civile), étaient également présents pour discuter de la nouvelle note stratégique et des actions concrètes possibles de la Coalition.