La ministre Gennez lance l’initiative Civic Space avec Kazerne Dossin
Aujourd’hui marque le lancement officiel de la Civic Space Initiative avec la Kazerne Dossin à Malines. L’initiative de Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, soutiendra les organisations de la société civile des pays partenaires de la Coopération belge au développement dans leur lutte pour la protection et le renforcement de la démocratie et des droits humains : « Dans le monde entier, la démocratie, la liberté d’expression et les droits humains sont de plus en plus menacés. Une société civile forte est essentielle pour résister aux régimes autoritaires, qui sont de plus en plus nombreux et répressifs », indique la ministre Gennez.
Cela vaut également pour les pays partenaires de la Coopération belge au développement. Il s’agit souvent de contextes très fragiles en Afrique et au Moyen-Orient, où le respect des droits humains et des valeurs démocratiques est loin d’être évident.
« Mais cela ne doit pas servir d’excuse pour nous retrancher derrière nos murs et ne rien faire », souligne Caroline Gennez. « Au contraire. C’est précisément en raison de ces circonstances difficiles que nous devons continuer à soutenir la société civile dans ces pays, afin qu’elle puisse poursuivre son travail. Qu’il s’agisse de protéger ceux et celles qui défendent les droits humains, de se battre pour les libertés civiles et politiques, de garantir des élections honnêtes ou de demander des comptes à des dirigeants corrompus. »
L’initiative avait déjà été annoncée l’année dernière, elle est maintenant lancée officiellement. Les organisations locales, belges et internationales qui font partie de la société civile et qui sont actives dans l’un des pays partenaires belges peuvent compter sur un soutien financier supplémentaire. L’accent est mis sur les mouvements citoyens, les ONG et les activistes en matière de droits humains qui luttent pour les droits et les libertés de tous les citoyens et qui donnent une voix aux groupes marginalisés dans le débat politique.
Dans une première phase, entre 2023 et 2025, 10 projets seront soutenus avec un budget de 10 millions d’euros, dans 8 pays partenaires : le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la RDC, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Palestine.
L’initiative et les projets sélectionnés ont été présentés aujourd’hui lors d'un événement avec Kazerna dossin. Des discours de la ministre Gennez et d’Eamon Gilmore, représentant spécial de l’Union européenne pour les droits humains, seront également au programme. Il y aura ensuite un débat sur les initiatives citoyennes et l’espace dévolu à la société civile en Afrique et au Moyen-Orient, animé par Tomas Baum, directeur de la Kazerne Dossin. Enfin, Adebayo Olukoshi, professeur à la Wits School of Governance (Afrique du Sud) prononcera quelques mots de conclusion.
« Le choix de lancer cette initiative avec la Kazerne Dossin va de soi », déclare la ministre Gennez. « Là où les extrêmes sont au pouvoir, l’espace dévolu à la société civile se réduit, les voix critiques sont exclues, voire éliminées –ce qui est arrivé récemment à Alexeï Navalny en Russie l’illustre bien – et les droits humains sont bafoués. A la Kazerne Dossin, nous voyons à quoi cela peut mener en définitive. Au travers de cette initiative, nous voulons envoyer un signal clair. Les régimes autoritaires gagnent en influence dans le monde entier et n’ont aucun scrupule à collaborer au-delà des frontières. Si nous voulons y opposer une résistance, les forces démocratiques doivent faire de même. Avec la Civic Space Initiative, nous nous montrons solidaires avec les personnes qui continuent à se battre dans des circonstances difficiles pour les valeurs fondamentales et universelles auxquelles nous croyons également. »
Les projets et organisations sélectionnés sont :
- Avocats Sans Frontières en Ouganda : avec le soutien de la Belgique, une nouvelle plateforme sera mise en place pour les échanges entre les organisations de défense des droits humains, le suivi des droits humains et le lancement d’actions en justice en matière de droits humains en Ouganda, ainsi qu’au Kenya et en Tanzanie.
- Defend Defenders en Ouganda : une organisation qui se charge de protéger les activistes en matière de droits humains et qui entretient un réseau de refuges dans toute l’Afrique.
- Search for Common Ground au Mali : en collaboration avec l’organisation faîtière locale de la presse (URTEL), l’objectif est de renforcer les médias locaux et d’entamer le dialogue avec les autorités sur la manière de protéger et de renforcer la liberté de la presse.
- Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) au Burkina Faso : ce projet se concentrera également sur le renforcement de la liberté de la presse et la lutte contre les fake news et la désinformation, en particulier sur les réseaux sociaux.
- Le Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV) en République Démocratique du Congo (RDC) : une collaboration entre plusieurs ONG de lutte contre la corruption.
- 11.11.11 en RDC : en collaboration avec les partenaires et les responsables locaux, l’objectif est d’impliquer davantage de jeunes, notamment les femmes, dans le débat politique, en particulier à l’approche des élections.
- Civic Space Advancement Project (CSAP) au Rwanda : un consortium composé de l’ONG Norwegian People’s Aid (NPA) et de trois partenaires nationaux – Legal Aid Forum (LAF), Great Lakes Initiative for Human Rights and Development (GLIHD) et Health Development Initiative (HDI). Ce consortium s’efforcera d’ouvrir l’espace du débat public au Rwanda et de dénoncer les abus dans le secteur de la santé.
- Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits humains à Conakry, en Guinée : soutien au bureau des pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits humains (HCDH). Il surveille les violations des droits humains et soutient les organisations locales de défense des droits humains.
- Commission Justice & Paix Belgique (CJP) au Burundi : son objectif est de soutenir les élections de 2025 et 2027. Une campagne sera mise sur pied pour sensibiliser les jeunes, les femmes et les responsables politiques et religieux à l’importance de la citoyenneté et des valeurs démocratiques. Des observateurs des élections seront formés.
- En Palestine, Oxfam collaborera avec des organisations locales au sein des organisations coupoles d’ONG PNGO et AIDA pour renforcer la surveillance des violations des droits humains et la défense d’intérêts aux niveaux local et international.