Communiqué de presse

Le gouvernement belge réaffirme son soutien à l’UNRWA

La Belgique réaffirme son soutien à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Une tranche de 13,5 millions d’euros pour 2024 va être versée rapidement afin d’aider l’organisation et la population de Gaza dans le besoin. Les contributions pour 2025 et 2026 – 7 millions d’euros chacune – seront également engagées. Cette décision a été prise aujourd’hui en Conseil des ministres restreint (kern).

Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement : « Ce qui se passe
actuellement à Gaza défie toute imagination. Il s’agit de l’une des pires crises humanitaires de ces 25 dernières années. Des dizaines de milliers de morts, en très grande majorité des femmes et des enfants, des dizaines de milliers de blessés et plus d’un million de personnes en fuite. La famine menace. Des bébés et des enfants meurent de déshydratation. Il n’y a pratiquement pas de nourriture, d’eau ou d’assistance médicale. Et le peu d’aide disponible est la cible d’attaques. C’est contraire à tous les principes du droit international et humanitaire. Sans même parler de décence humaine. Qui peut rester insensible face à tant de souffrances humaines ? »
 
L’intégralité de la contribution pour 2024 sera versée aux ressources générales de
l’organisation, appelées « core funding ». Cela permettra à l’organisation de décider
exactement où et à quoi l’aide sera affectée, en fonction des besoins sur le terrain. En effet, l’UNRWA est active non seulement à Gaza, mais aussi en Cisjordanie, ainsi qu’à Jérusalem, en Syrie, en Jordanie et au Liban.
 
« Actuellement, l’UNRWA est la seule agence humanitaire à Gaza qui dispose de
suffisamment de personnes et d’infrastructures sur le terrain pour faire parvenir l’aide
humanitaire jusqu’à la population de Gaza. Si l’agence tombait à court de fonds, nous
signerions l’arrêt de mort de dizaines de milliers d’innocents », a déclaré la ministre Gennez.
 
La ministre s’est également félicitée de la décision de la Commission européenne de verser l’aide européenne à l’UNRWA, pour un montant d’environ 50 millions d’euros. Celle-ci a été remise en question à la suite d’allégations d’Israël contre l’UNRWA, qui affirmait que certains de ses collaborateurs auraient été impliqués dans l’horrible attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre. Pour l’instant, cependant, ni l’UNRWA ni les pays donateurs n’en ont vu d’éléments de preuve concluants.
 
« La Belgique a été l’un des pays qui ont pris la décision de principe de continuer à soutenir l’UNRWA. Alors que notre pays prend ces allégations très au sérieux et a immédiatement exigé une transparence totale, de la part de toutes les parties, nous avons décidé qu’il était inacceptable de punir collectivement toute une population pour les actions de quelques-uns. La situation est trop grave. Des vies humaines sont en jeu. Nous avons également fait passer ce message à plusieurs reprises au niveau européen. C’est pourquoi je suis très satisfaite que la Commission ait décidé de verser l’aide européenne. Nous n’abandonnerons pas les habitants de Gaza », conclut Caroline Gennez.