Communiqué de presse

2 millions supplémentaires pour l’aide d’urgence aux Palestiniens

La ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, va débloquer 2 millions d’euros supplémentaires pour le fonds humanitaire des Nations Unies consacré spécifiquement aux territoires palestiniens. Elle réitère également son appel pour qu’on autorise l’aide humanitaire et les fonds pour la population bloquée à Gaza et elle plaide pour l’ouverture du poste-frontière avec l’Égypte. « Les besoins humanitaires dans la région vont augmenter de façon exponentielle dans les heures, les jours et les semaines à venir », prévient Caroline Gennez. « La solidarité internationale sera nécessaire pour y répondre. »

La situation à Gaza se détériore d’heure en heure. Il n’y a pratiquement plus d’eau potable, de nourriture ou d’électricité et il y a une grave pénurie de médicaments. Les générateurs de secours des hôpitaux menacent également de s’arrêter, ce qui met en péril la vie de milliers de patients. Des centaines de milliers d’habitants de Gaza fuient la violence. 
 
L’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) est la branche humanitaire de l’ONU. Il coordonne la réaction immédiate et la distribution des biens humanitaires aux victimes civiles à Gaza et dans le reste des territoires palestiniens. Ces derniers jours, les agences des Nations unies ont mis en place des postes médicaux d’urgence, distribué de la nourriture et de l’eau et organisé l’accueil des personnes en fuite dans des écoles spécialement adaptées à cet effet. L’organisation dresse également l’inventaire des besoins et collecte des fonds au moyen de campagnes médiatiques. Selon l’OCHA, 294 millions de dollars seront nécessaires au cours des trois prochains mois pour répondre aux besoins de Gaza et de la région. 
 
« Il est évident que les besoins humanitaires à Gaza vont augmenter de façon exponentielle dans les jours et les semaines à venir. La Belgique a déjà contribué à la réponse humanitaire immédiate à Gaza et dans la région. En effet, notre pays arrive en deuxième position des plus grands donateurs au fonds humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés (8 millions d’euros pour 2023 et 2024). Deux millions d’euros viennent maintenant s’ajouter à ce montant. Nous contribuons également à l’aide d’urgence à Gaza et dans la région par notre soutien inconditionnel aux fonds d’urgence de l’OCHA et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (IFRC) », explique Caroline Gennez. 
 
Outre ce soutien supplémentaire, la ministre a réitéré son appel au respect du droit humanitaire international : 
 
« Le terrorisme du Hamas est injustifiable. La réponse israélienne doit être conforme au droit humanitaire international et elle doit respecter les civils innocents. Cependant, nous constatons aujourd’hui que des infrastructures essentielles à Gaza, comme des écoles et des hôpitaux – y compris des infrastructures qui ont été financées en partie grâce à la solidarité internationale – sont également menacées et bombardées. Je demande donc à nouveau avec insistance que le droit humanitaire international soit respecté ou, en d’autres termes, que les produits de base tels que l’eau et la nourriture, ainsi que les soins médicaux urgents, puissent parvenir aux personnes en détresse, et que les humanitaires puissent continuer à faire leur travail. Les otages israéliens doivent également être libérés immédiatement et sans conditions », ajoute Caroline Gennez. 
 
À plus long terme, une solution structurelle s’impose. 
 
Caroline Gennez : « À un certain moment, Israël et la Palestine devront se mettre autour de la table pour négocier une solution à deux États. L’alternative est une spirale de violence sans fin, dont les civils innocents dans les deux camps paieront le prix. Mettons un terme à la violence le plus tôt possible. Une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens est la seule voie possible. »