Communiqué de presse

La Belgique et l'Ukraine signent un accord pour démarrer le programme de relance

La Belgique et l'Ukraine ont signé aujourd'hui un accord de coopération qui marque le début officiel du programme de relance belge. Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez représenteront la Belgique lors de la signature, tandis que du côté ukrainien, le Premier ministre Denis Shmyhal fera les honneurs.

Fin 2023, le gouvernement belge a annoncé un nouveau paquet d'aide civile à l'Ukraine de 185 millions d'euros. Sur cette somme, 150 millions seront consacrés à un programme de relance mené au cours des quatre prochaines années par l'agence belge de développement Enabel. Avec l'accord signé aujourd'hui, Enabel sera autorisée à opérer sur le territoire ukrainien et le programme pourra officiellement démarrer.

 

« Il est crucial de continuer à soutenir le peuple ukrainien, surtout maintenant que l'armée russe progresse à nouveau et que les attaques contre des cibles civiles sont de plus en plus fréquentes. Il suffit de regarder l'attaque brutale contre l'hôpital pour enfants de Kiev la semaine dernière. Cela s'inscrit tout à fait dans la stratégie de Poutine : utiliser des attaques contre les écoles, les hôpitaux et les installations énergétiques pour rendre la vie aussi difficile que possible aux Ukrainiens ordinaires, afin qu'ils perdent courage et finissent par abandonner le combat. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire », a déclaré le ministre Gennez.

 

À la demande des Ukrainiens, le programme de relance se concentrera pour l'instant sur la reconstruction des infrastructures critiques et la construction d'abris anti-bombes dans les écoles.

 

Une première tranche de 20 millions d'euros ira spécifiquement au rétablissement de l'approvisionnement en énergie à Kiev et dans les environs, en particulier ceux des hôpitaux, avant l'hiver prochain. L'objectif est de construire des installations énergétiques décentralisées et durables, qui permettront aux hôpitaux de fournir des services et des soins.

 

L'infrastructure énergétique actuelle de l'Ukraine remonte à l'époque soviétique et est très obsolète et centralisée. Une attaque ciblée de la Russie contre une centrale électrique peut immédiatement laisser des centaines de milliers de personnes sans eau chaude ni électricité. C'est pourquoi la Belgique investit dans des solutions énergétiques locales, telles que des générateurs pour les hôpitaux et les écoles, et dans la construction de sources d'énergie durables telles que des panneaux solaires. De cette façon, notre pays contribue à maintenir la vie quotidienne de la population ukrainienne supportable, malgré la guerre.

 

« Nous ne devons pas l'oublier : l'Europe ne sera en sécurité que lorsque l'Ukraine le sera également. Avec ces nouveaux investissements, nous aidons les Ukrainiens à persévérer et à montrer que nous croyons en leur avenir », conclut M. Gennez.