La Belgique va lutter contre le retard de vaccination des enfants à l’échelle mondiale
La Belgique va contribuer à résorber le retard à l’échelle mondiale des vaccinations de routine des enfants. Nous verserons une contribution de 3 millions d'euros à GAVI, l'alliance internationale pour la vaccination qui regroupe pouvoirs publics, ONG et secteur médical. C'est ce que vient d’annoncer la ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Caroline Gennez.
La pandémie de COVID a profondément perturbé la vaccination de routine des enfants contre des maladies telles que la rougeole, le tétanos et la coqueluche dans le monde entier, surtout dans les pays les plus pauvres. Entre 2019 et 2021, la proportion d'enfants à qui sont administrés des vaccins de routine est tombée à 81 %, soit la plus forte baisse de ces 30 dernières années. 25 millions d'enfants n'ont pas reçu une ou plusieurs doses du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche (DCT3) en 2021. C'est 2 millions de plus qu'en 2020 et 6 millions de plus qu'en 2019.
Les nouveau-nés et les jeunes enfants qui ne sont pas vaccinés sont beaucoup plus susceptibles de mourir avant l’âge de 5 ans. Nous avons fait de grands progrès ces dernières décennies, mais aujourd'hui, pour la première fois, la mortalité infantile risque d'augmenter à nouveau. La semaine dernière, les Nations Unies ont annoncé qu’en l’absence d’efforts supplémentaires pour améliorer les soins de santé dans les pays les plus pauvres, près de 59 millions d'enfants et d'adolescents mourront d'ici à 2030 dans le monde, souvent à cause de maladies qui peuvent être soignées ou évitées.
« Il est fondamentalement injuste que certains enfants n'aient pas accès aux vaccinations de routine parce que le hasard a voulu qu’ils naissent dans un pays pauvre et parce qu'ils sont donc plus susceptibles de tomber malades et de mourir. Alors que nombre des maladies en question - tétanos, rougeole, coqueluche - sont parfaitement évitables. Une bonne santé est une condition essentielle pour avancer dans la vie. Et la vaccination permet de donner aux enfants le meilleur départ possible », indique la ministre Gennez.
Avec le soutien financier de la Belgique, l’Alliance du Vaccin GAVI aidera les pays à faibles revenus à acheter des vaccins vitaux. Grâce à la collaboration entre les pouvoirs publics, les ONG, le secteur médical et la Banque mondiale, l'alliance peut se porter garante pour le paiement des vaccins et pour le nombre de doses qu’il faut fournir. De cette manière, elle parvient à obtenir un prix moins élevé auprès des producteurs sur le marché international.
L'organisation cible principalement les communautés à faible couverture vaccinale et les « zero dose children », c'est-à-dire les enfants qui n'ont encore reçu aucun vaccin. GAVI a ainsi contribué à immuniser plus de 981 millions d'enfants et à prévenir plus de 16 millions de décès au cours des 20 dernières années.
« Les vaccinations de routine ont un impact énorme », ajoute la ministre Gennez. « Non seulement sur la santé des enfants pendant les premières années de leur vie, mais aussi pour le reste de leur vie. Les enfants vaccinés réussissent mieux à l'école, ce qui se traduit par de meilleurs emplois et plus de croissance économique. Et simultanément, on évite de nouveaux foyers épidémiques dans les zones vulnérables où les soins de santé sont déjà soumis à des défis énormes ou sont pratiquement inexistants. »
La vaccination reste également l’un des moyens les plus efficaces de créer de la prospérité. GAVI estime que chaque euro investi dans la vaccination des enfants en génère 27.
« Nous sommes très reconnaissants du rôle positif que joue la Belgique dans la santé mondiale et l’immunisation. Après avoir fourni 14 millions d'euros de financement et 11 millions de doses de vaccin au COVAX Advance Market Commitment de GAVI pendant la pandémie, ce nouveau soutien aux programmes fondamentaux de GAVI nous aidera à réduire le nombre d'enfants non vaccinés, ainsi que les décès dus à des maladies évitables par la vaccination, telles que les VPH, la rougeole, le choléra et le rotavirus », indique le Dr Seth Berkley, PDG de GAVI, l'Alliance du Vaccin.
Fondée en 2000, l'Alliance GAVI est composée de gouvernements de pays en développement et de pays donateurs, dont la Belgique, l'Organisation mondiale de la santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie des vaccins, des agences techniques, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d'autres partenaires du secteur privé.
En plus des vaccinations de routine, GAVI fournit des vaccins contre la polio et distribue le vaccin contre les HPV. L'alliance milite également pour que le vaccin contre le COVID soit inclus dans la vaccination de routine.