La Belgique continue de faire preuve de solidarité avec les réfugiés palestiniens
La ministre de la Coopération au développementCaroline Gennez a décidé d’étendre la contribution belge à UN RWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens . Ce soutien est désespérément nécessaire maintenant que d’autres pays ont annoncé qu’ils réduiraient leurs contributions. Le manque de soutien financier menace d’entraver sérieusement le fonctionnement de l’ONURWA, avec toutes les conséquences que cela implique pour les réfugiés palestiniens dans la région.
L’UNRWA, ou l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens au Moyen-Orient depuis près de 75 ans, s’inquiète du sort et des droits des réfugiés palestiniens au Moyen-Orient. Il fournit un abri, de la nourriture, des soins de santé et une éducation à près de 6 millions de personnes en Syrie, au Liban, en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza et en Jordanie. En plus de maintenir ouvertes plus de 700 écoles et 140 cliniques, l’agence organise également une assistance psychosociale et des camps d’été pour des centaines de milliers d’enfants, afin qu’ils puissent continuer à vivre une vie aussi normale que possible malgré leur statut de réfugié. En l’absence d’une solution globale, juste et durable à la question palestinienne, le mandat de l’UNRWA demeure essentiel.
Cependant, lors de la conférence annuelle des donateurs de l’UNRWA à New York la semaine dernière (2 juin), il est devenu évident qu’un déficit financier important est imminent. Sur les 300 millions d’euros nécessaires en nouveaux fonds, seuls 107 millions d’euros ont été levés. Certains pays ont annoncé qu’ils réduiraient leurs contributions. UNRwa risque d’avoir des ennuis. Si des fonds supplémentaires ne sont pas trouvés rapidement, l’agence devra commencer à suspendre ses activités à partir de septembre.
« La situation des réfugiés palestiniens reste peu encourageante. Ils vivent dans l’incertitude depuis 75 ans. La dernière vague de violence dans la bande de Gaza fait de cette année la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis 2005. Et en raison de la guerre en Ukraine et des prix élevés des denrées alimentaires et de l’énergie, de nombreux gouvernements en Europe et en Occident sont sous pression pour réduire leurs contributions à d’autres crises humanitaires. C’est pourquoi il est tout aussi important maintenant de maintenir notre soutien à UNRWA. Les réfugiés palestiniens peuvent continuer à compter sur notre solidarité. Nous appelons également les autres pays à faire de même, ou si possible, à augmenter leurs contributions », déclare Caroline Gennez.
Le soutien belge à l’UNRWA s’élève à 11,5 millions d’euros en 2023, dont 7 millions iront au fonctionnement général de l’agence – ce que l’on appelle le financement de base – et 4,5 millions iront à des projets spécifiques.
Grâce àses contributions au travail général, l’UNRWA réussit, entre autres. afin d’assurer l’éducation de plus de 500 000 enfants dans toute la région; l’enseignement professionnel et supérieur pour 8 000 étudiants; des colis alimentaires pour 1,7 million de réfugiés; des soins prénatals pour près de 60 000 mères; et une protection sociale pour près de 400 000 réfugiés parmi les plus vulnérables.
L’un des projets spécifiques que la Belgique a déjà soutenus dans le passé est le programme Education in Emergencies, qui met l’accent sur une éducation de qualité pour les enfants en situation de crise. La Belgique a également contribué au lancement de la plateforme en ligne eUNRWA. Les réfugiés palestiniens dans la région peuvent consulter rapidement et en toute sécurité leur carte de réfugié, qui leur donne accès à tous les services de l’UNRWA. De plus, cette plateforme donne à chaque réfugié la possibilité d’avoir sa propre carte individuelle, sans dépendre du « chef de famille », comme c’était le cas auparavant. Cela garantit que les femmes réfugiées peuvent être plus indépendantes et peuvent prendre leurs propres décisions concernant leur vie et leur avenir.