Communiqué de presse

5 millions d'euros d'aide supplémentaire pour la Palestine, pays partenaire

La Belgique apporte un soutien supplémentaire de 5 millions d'euros à la Palestine, pays partenaire de la coopération belge au développement. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de la Coopération au développement et de la Politique urbaine, Caroline Gennez, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa et des membres de l'Autorité palestinienne à Bruxelles.

Les 5 millions d'euros supplémentaires seront ajoutés au programme de coopération en cours avec la Palestine et serviront à soutenir les réformes prévues dans le domaine de l'éducation. L'argent sera à un fonds spécialement créé auquel contribueront également d'autres donateurs européens tels que la Finlande, l'Irlande, la Norvège et l'Allemagne. L'objectif est d'améliorer l'accès à l'éducation, en particulier dans les zones qui souffrent actuellement de l'occupation israélienne (en particulier la zone C et Jérusalem-Est), et d'améliorer la qualité de l'éducation. Si et quand il y aura un cessez-le-feu à Gaza, ces fonds pourront également être utilisés pour réparer les bâtiments scolaires.

Gennez : « La Belgique a déjà débloqué des ressources supplémentaires pour l'aide humanitaire à Gaza, où près de 2 millions de personnes sont déplacées et doivent survivre dans des conditions horribles. Mais après la mission en Palestine au début du mois, il est également devenu clair que la situation en Cisjordanie s'aggrave rapidement. Les colons israéliens deviennent de plus en plus violents, expulsant chaque jour des familles palestiniennes de leurs maisons et de leurs villages. Le gouvernement israélien d'extrême droite refuse de transférer les recettes fiscales palestiniennes à l'Autorité palestinienne, ce qui signifie que les fonctionnaires et les enseignants ne peuvent plus être payés et que le système de santé est soumis à de fortes pressions. Depuis le 10 septembre, près d'un demi-million de Palestiniens ont perdu leur emploi, les laissant sans revenu. La société palestinienne en Cisjordanie est étranglée territorialement et financièrement. C'est pourquoi il est important que nous agissions maintenant. 

L'Autorité palestinienne nouvellement nommée était à Bruxelles pour présenter ses plans de réforme à l'Union européenne. L'UE est un partenaire important de l'Autorité palestinienne et le plus grand donateur des territoires palestiniens. L'Europe apporte un soutien financier et technique à la mise en place de services publics tels que l'éducation et la santé et à la démocratisation, dans le but de construire un État palestinien qui fonctionne bien, libre et démocratique. La Belgique fournira également une expertise technique.   

« Le nouveau gouvernement technocratique de l'Autorité palestinienne est motivé à mettre de l'ordre dans ses affaires et à prendre des mesures en faveur d'une plus grande démocratie, d'une plus grande transparence et d'une économie plus durable. Mais il faut lui donner la possibilité de le faire. Sans soutien étranger, il existe un risque réel que le gouvernement palestinien doive non seulement abandonner ses plans de réforme, mais qu'il ne soit plus en mesure de mener à bien ses tâches essentielles. Si cela se produit, il perdra à jamais sa crédibilité auprès de la population et la société en Cisjordanie risque de s'effondrer. Le Hamas et d'autres partis extrémistes sont prêts à combler cette lacune. C'est pourquoi il est si important que la Belgique et l'Europe fassent désormais confiance à l'Autorité palestinienne, soutiennent leurs projets de réforme et continuent à plaider pour la reconnaissance d'un État palestinien indépendant, libre et démocratique, dans le cadre d'une solution pacifique à deux États. Avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré Gennez.

Le programme de coopération entre la Belgique et les territoires palestiniens, d'un montant de 70 millions d'euros, a débuté en 2022 et se poursuivra jusqu'en 2027. Enabel, l'agence belge de développement, est responsable de la mise en œuvre du programme, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Les projets se concentrent principalement sur l'énergie durable, les emplois décents pour les jeunes et la démocratisation.