Communiqué de presse

La ministre Gennez débloque 5 millions d’euros pour le Maroc après le grave séisme

Après le tremblement de terre dévastateur au Maroc, la ministre Caroline Gennez a décidé de débloquer 5 millions d'euros pour aider les victimes et soutenir le pays dans la reconstruction : « Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la population et au gouvernement du Maroc. Nous sommes aux côtés des familles et des amis des victimes : vous pouvez compter sur le soutien de la Belgique », a déclaré Caroline Gennez.

Un violent tremblement de terre près de Marrakech au Maroc a entre-temps coûté la vie à plus de 800 personnes. Plusieurs centaines de personnes ont été blessées. On craint que le nombre de victimes n'augmente encore. Les dégâts à Marrakech et dans les villes et villages environnants sont considérables.

Le Maroc est un pays partenaire de la coopération belge au développement. Le programme bilatéral est largement consacré à des projets en matière d'agriculture, d'approvisionnement en eau et de migration.

« La Belgique soutient également des organisations humanitaires qui sont déjà actives dans la région, notamment par l'intermédiaire de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Le soutien complémentaire que nous débloquons maintenant servira à répondre aux besoins supplémentaires et à soutenir la reconstruction d'écoles et d'hôpitaux, par exemple », a déclaré Caroline Gennez. « Enfin, nous examinons conjointement avec nos collègues des Affaires étrangères et de la Santé publique s'il est possible d'envoyer une équipe médicale de B-Fast. Pour cela, il faut d'abord qu'il y ait une demande officielle du Maroc. »

Tous les collaborateurs d'Enabel, l'agence belge de développement, sont indemnes. Cependant, certains d'entre eux ont des proches touchés par le tremblement de terre. « Nos pensées sont avec eux aujourd'hui, et avec tous ceux et toutes celles qui vivent encore dans l’incertitude quant au sort de leurs proches », a ajouté Caroline Gennez. Tous nos services continuent de suivre attentivement la situation.