1 million d’euros d'aide humanitaire supplémentaire à la suite de la catastrophe en Libye
Suite aux inondations catastrophiques en Libye, la Belgique va débloquer 1 million d'euros supplémentaire pour l'aide humanitaire d'urgence. C'est ce qu’a décidé la ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Caroline Gennez. L'aide supplémentaire ira au fonds d'urgence de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, dont le partenaire local est déjà présent sur le terrain.
Dimanche dernier, la tempête Daniel a balayé la Libye. Les intempéries ont provoqué la rupture de deux barrages, ce qui a donné lieu à un énorme raz-de-marée dans et autour de la ville de Derna. « Les images qui nous parviennent de Libye sont hallucinantes. Des quartiers entiers ont été emportés par l’eau. La ville est presque entièrement détruite. On déplore déjà six mille morts et des milliers de personnes sont portées disparues. La solidarité de la communauté internationale est absolument nécessaire », indique Caroline Gennez.
Le million d'euros ira au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Ils soutiennent les services locaux de la Croix-Rouge dans le monde entier après des catastrophes naturelles et climatiques. Le Croissant-Rouge libyen, l'un des partenaires locaux, a entre-temps mis en place un centre de crise, et les équipes de secours recherchent les victimes, donnent les premiers soins aux blessés et distribuent de l’eau, de la nourriture et des tentes aux victimes.
« Les organisations locales peuvent être déployées immédiatement et sont les plus à même d'évaluer les besoins sur le terrain. Par son soutien à la Fédération internationale de la Croix-Rouge, la Belgique contribue à l'aide d'urgence en Libye. Plus de la moitié de notre budget d'aide humanitaire d'urgence est d’ailleurs utilisée de cette manière « flexible ». La Belgique mobilise des ressources, qui sont ensuite déployées par les organisations humanitaires en fonction des besoins des populations. Cela leur permet de réagir rapidement et efficacement dans des situations d'urgence comme celle-ci », explique Caroline Gennez.
Un autre exemple est le Fonds central d'intervention d’urgence (CERF), qui est coordonné par les Nations Unies. Avec une contribution de 34 millions d'euros pour 2023 et 2024, la Belgique est l'un des principaux donateurs. Le CERF a annoncé aujourd'hui qu'il débloquera immédiatement 10 millions de dollars (US) pour la réponse à la crise en Libye. Un soutien qui est offert en partie grâce à la Belgique. L'approche belge contribuera également à faire la différence lors d’une prochaine catastrophe.
Et elle arrivera malheureusement, selon la ministre : « C’est inévitable. Des catastrophes comme celle-ci deviendront de plus en plus fréquentes à l'avenir en raison de la crise climatique. Il y a en moyenne un à deux ouragans par an en Méditerranée. Mais en raison de l'augmentation de la température de l'eau de mer, il y a plus de tempêtes et elles deviennent beaucoup plus intenses. Raison de plus pour intensifier encore la lutte contre la crise climatique. »