Communiqué de presse
7 Mai 2024
La ministre Gennez exhorte ses collègues européens à augmenter leur aide à la Palestine et à mettre fin aux exportations d’armes vers Israël
Lors du Conseil européen des ministres en charge de la Coopération au développement, la ministre Caroline Gennez, au nom de la présidence belge de l’UE, attire une nouvelle fois l’attention sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza et exhorte ses collègues européens à reprendre complètement l’aide au développement pour les territoires palestiniens et le financement de l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine.
« Ce conseil arrive à un moment critique. Des milliers de personnes sont au bord de la
famine dans le nord de Gaza. Dans le sud, l’attaque sur Rafah semble avoir commencé et un bain de sang menace. Pendant ce temps, l’Europe se contente d’observer. Le fait que nous ne puissions pas parler d’une seule voix nous empêche de jouer un rôle efficace dans la résolution de ce conflit. Le moins que nous puissions faire est de veiller à ce que
l’organisation humanitaire la plus importante de la région, l’UNRWA, puisse poursuivre son travail », indique Caroline Gennez.
Une première partie de l’aide européenne à l’UNRWA pour 2024 – environ 50 millions d’euros– a déjà été versée. Cependant, une partie de cette aide est retenue, en attendant lesrésultats d’une enquête indépendante à la suite de différentes accusations portées par le gouvernement israélien contre l’UNRWA.
« La Belgique a pris ces accusations très au sérieux », ajoute la ministre Gennez. « Nous
avons exigé une transparence absolue de la part de l’UNRWA, mais aussi du gouvernement israélien. Cependant, le rapport Colonna est clair : il n’y a aucune preuve que l’UNRWA ait des liens avec l’organisation terroriste Hamas. Les contrôles de sécurité pour le personnel étaient déjà rigoureux et désormais, ils seront encore renforcés. Il n’y a aucune raison d’attendre plus longtemps. La partie restante – environ 32 millions d’euros– doit être versée dans les plus brefs délais. Mais les Etats membres restants, dont l’aide est encore suspendue, doivent également reprendre de toute urgence. »
Par ailleurs, la ministre dénonce l’arrêt du versement de l’aide européenne au
développement dans les territoires palestiniens.
Caroline Gennez : « Cette aide au développement sert à construire des écoles et des
hôpitaux, à mettre en place des services publics performants et transparents et à soutenir la démocratisation. En bref, elle sert à faire en sorte que les territoires occupés restent habitables pour la population palestinienne et à préparer le pays à l’indépendance, dans le cadre d’une solution à deux États. C’est pourquoi nous demandons que le soutien financier de 2023, qui a été approuvé par la Commission européenne, soit versé rapidement et que le soutien pour 2024 reçoive également un feu vert. Tout le monde bénéficie d’un État palestinien démocratique, libre et indépendant, qui vive en paix avec Israël. »
Enfin, la ministre Gennez met sur la table la demande d’un embargo européen sur les armes : « L’Europe est l’un des plus grands donateurs humanitaires en Palestine et à Gaza, mais la meilleure façon d’améliorer immédiatement la situation humanitaire est de mettre fin à la violence. Il est absurde que nous dépensions des millions pour l’aide humanitaire, alors que certains États membres continuent de fournir des armes à Israël. Il faut que cela cesse. Si nous laissons le champ libre aux extrêmes, la guerre va tout simplement continuer. »