Un budget supplémentaire pour les ONG et les acteurs institutionnels belges est nécessaire pour garantir l’impact de notre solidarité internationale
Les organisations non gouvernementales (ONG) et les acteurs institutionnels belges (qui constituent ensemble les acteurs non gouvernementaux, ou ANG) pour la solidarité internationale pourront compter sur une mesure de soutien temporaire pour faire face aux conséquences de la hausse des prix sur leur fonctionnement et leurs projets. La ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez a annoncé cette augmentation hier dans une lettre adressée aux fédérations ACODEV, Fiabel et ngo-federatie. 20 millions d’euros supplémentaires seront disponibles pour 2023 et 2024.
« Ce soutien financier supplémentaire est nécessaire pour pouvoir continuer à garantir l’impact de notre politique de coopération au développement », explique la ministre Gennez. « Les défis auxquels le secteur est confronté sont énormes. Les ANG ressentent comme tout le monde la pression d’une forte inflation sur leurs moyens de fonctionnement. La marge de manœuvre budgétaire se réduit. En même temps, il y a de plus en plus de crises humanitaires, de réfugiés et de personnes dans le besoin. La hausse des prix des aliments et de l’énergie menace de compromettre en partie les résultats de leurs projets. Les besoins sont gigantesques, le budget est limité. C’est pourquoi nous, les pouvoirs publics, avons décidé de faire un effort supplémentaire, afin de donner une bouffée d’oxygène aux ANG. »
Le budget supplémentaire est destiné aux 75 ONG belges reconnues et aux 9 acteurs dits institutionnels qui s’investissent dans la solidarité internationale. En effet, parallèlement à la coopération au développement du gouvernement belge, il existe également toute une série d’acteurs non gouvernementaux qui réalisent des projets dans les pays du Sud. Grâce à leurs connaissances, leur expertise, leurs connexions locales et leur réseau, ils font une grande différence dans nos pays partenaires. En Belgique, ils constituent un maillon important entre le citoyen et les autorités.
ACODEV est l’organisation faîtière des ONG francophones et germanophones de coopération au développement, ngo-federatie est son équivalent en Flandre. Fiabel rassemble les 9 acteurs institutionnels, dont l’Institut de médecine tropicale (IMT) et le Vlaamse Interuniversitaire Raad - Universitaire Ontwikkelingssamenwerking (VLIR-UOS ). [1]
La répartition du budget supplémentaire repose sur deux principes : d’une part, chaque organisation reçoit, à la demande explicite du secteur, le montant minimum fixe de 35 000 euros (17 500 euros par an). D’autre part, le reste du budget est réparti en fonction du montant des subsides déjà octroyés pour le cycle de programmation 2022-2026. Pour une organisation comme 11.11.11, par exemple, le soutien financier supplémentaire s’élève à 694 774,61 euros. Les réseaux d’universités et de hautes écoles ARES et VLIR-UOS recevront chacun 250 000 euros supplémentaires.
« Ces organisations sont des partenaires indispensables de notre politique de développement », déclare Caroline Gennez. « Des ONG comme 11.11.11, Caritas ou Médecins Sans Frontières, mais aussi des acteurs institutionnels comme l’IMT, la VVOB et la VVSG fournissent un travail considérable. Ils sensibilisent, mobilisent, augmentent l’adhésion à la solidarité internationale, défendent les droits fondamentaux et un monde plus juste et, surtout, ils nous permettent de rester informés et en alerte en tant que pouvoirs publics. Avec ce soutien supplémentaire, nous voulons garantir leur fonctionnement et leur impact au cours des prochaines années. »
[1] Les autres sont : Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), Africalia, Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger (APEFE), Institut de médecine tropicale (IMT), Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), Association de la ville et des communes de Bruxelles (BRULOCALIS), Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG) et Vlaamse Vereniging voor Ontwikkelingssamenwerking en Technische Bijstand (VVOB)